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Valéry Petit

Responsable de systèmes de management QHSE

Qualité
Assurance qualité
Contrôle qualité
Management de la qualité
QHSE HSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Valéry Petit
53 ans
Permis de conduire
Oberhaslach (67280) France
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active
Présentation
01/11/2023
Multiples compétences, assorties d'une ouverture d'esprit et d'une capacité d'adaptation, mises en oeuvre dans un cadre de challenges, au profit d'une clientèle exigeante recherchant une qualité des réalisations.

« Transformer chaque besoin, chaque problème en opportunités de réussites, de satisfactions et de progrès ».

Valéry Petit
Expériences
  • Bienvenue sur ma page


    Madame, Monsieur,


    Diplômé d'un master de Responsable Systèmes de Management QHSE, mon comportement professionnel dans la réussite des missions confiées, s’effectuent au travers de mon expérience, mon adaptabilité, ma motivation, mon ouverture d’esprit, ma polyvalence, ma rigueur et mon écoute.
    J’apporte aussi toute mon attention aux valeurs communes de l’entreprise pour y fédérer les énergies.

    Voilà ce qui m’incite à vous présenter ma candidature sur ce site.

    Aujourd'hui responsable QHSE d'entreprises proposants des solutions à la maîtrise des énergies, j'ai pris volontairement ce poste dans ces deux entreprises qui ont connu une forte évolution sans tenir compte des aspects QHSE, SSE et SST.
    Mon rôle y est multiple et j'interviens à différents niveaux afin d'apporter un système management QHSE durable et opérationnel.
    Il me faut aussi tenir compte des obligations réglementaires et de la représentations des entreprises face aux administrations et acteurs majeurs.
    Le plus gros travail s'inscrit dans la modification de la culture actuelle pour aller vers une évolution et une compréhension des aspects qualité, santé, sécurité, hygiène, environnement.
    Au delà des tâches quotidiennes afférentes au poste, en tant que manager j'encadre un junior dans les fonctions d'animateur QHSE.
    La politique QHSE de chacune des entreprises doit s'inscrire dans les projets futurs tout en intégrant l'histoire de ces dernières.
    Mes actions se retrouvent plus facile à mettre en place et à suivre en étant membre du CODIR.

    Le challenge est grand mais les situations en mode pompier font parties des expériences qui ont fait ma carrière jusqu'à aujourd'hui. Mon pragmatisme, mon impartialité, ma conscience professionnelle, mon esprit d'analyse, mon sens de la communication et ma facilité d'intégration ainsi que mon investissement m'aident à relever celui-ci.

    Jusqu'en mars 2021, en tant que responsable QHSE d’une agence d’un Groupe du domaine du BTP, mes missions s’articulent pour l’amélioration continue des processus, la gestion quotidienne et du renouvellement de nos certifications (Mase, Ohsas 18001, ISO 9001:2015), de la préparation de l’ISO 45001 et 50001, de nos qualifications (QualifElec, Qualibat).
    Mais aussi à la réalisation d’audits internes, de la gestion documentaire et veille réglementaire, l’animation et sensibilisation HSE du personnel, la gestion des formations et habilitations, la gestion de nos déchets au tri sélectif, les différents contrôles de conformités.
    J’effectue les inspections communes afin d’élaborer les analyses de risques chantiers en relation avec le DU et au besoin j’élabore les modes opératoires des interventions chez nos clients, je suis un soutien opérationnel dans la réalisation des PdP et PPSPS auprès des chargés d'affaires.
    Au travers du devoir de surveillance, je sensibilise le personnel aux différents risques des métiers et j’anime la culture QHSE géographiquement du personnel de bureau et de chantier de Strasbourg et de Metz.

    Auparavant, chez Tereos dans l’agroalimentaire et la chimie, j’ai obtenu la responsabilité à la valorisation et à la refonte documentaire du Système Management Qualité. J’ai pu élaborer des contenus pour l’e-learning et la formation présentielle sur les exigences QHSE.
    J’ai organisé et dispensé des formations pour sensibiliser le personnel avec la collaboration du service RH et les Responsables des différents services. J'ai mis en place leurs traçabilités et leurs évaluations.
    J’ai réalisé des vidéos sur l’importance du port des EPI, de l’hygiène et d’ordre de la sécurité pour la production (analyse des risques, DU, AMDEC).
    J’ai amélioré l’affichage de la signalétique, de la mise à disposition des FDS, optimisé la gestion du tri déchets et rebus. J’ai suivi le fonctionnement des nuisibles, participé à la maîtrise des énergies, observé le déroulement d’audit.
    Avec un objectif d’apporter les éléments nécessaires et réponses lors d’audits de certification ou audits clients.

    Mes expériences passées de Chef de projet et Manager sont toujours d’actualité dans l’exercice de mes fonctions en tant qu’acteur dans le domaine QHSE (mener des projets de façons méthodiques et organisées, gérer, rassembler les personnes)

    La perspective d’évoluer au cœur d’une entreprise dynamique, au même titre que de travailler avec des équipes motivées où les rapports humains jouent un rôle primordial dans les succès : sont aussi des facteurs déterminants de ma démarche.

    Mon adaptabilité et mon expérience d'entreprises, du métier me permettent avec aisance d'avoir une grande flexibilité aux différentes phases de travail et évènements à gérer dans le métier QHSE.

    Afin de développer ces arguments et d’envisager ensemble une possible collaboration, je souhaiterai vous rencontrer prochainement et discuter du poste que vous proposez.

    Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

    Vous trouverez aussi des liens vers des documents dans la partie portfolios

    N'hésitez pas à me contacter :
    email : valery_petit@msn.com
    web : http://www.valery-petit.fr
  • • Mission de création du service de A à Z,
    • Mission de mise en place de la politique et engagements QHSE de l’entreprise,
    • Réalisation du DUER, et ensemble des documents relatifs à la prévention et sensibilisation,
    • Réalisation d’un accueil renforcé sur les risques majeurs de l’entreprise à destination du personnel de chantier et administratif,
    • Accompagnement des Conducteurs de travaux et Mise en place PP / PPSPS,
    • Mise ne place d’indicateurs pour le suivi chantier et du SAV,
    • Visites SSE des chantiers,
    • Modification de l’organisation pour intégrer la gestion EPI, EPC, et différents contrôles obligatoires de matériels et d’équipements,
    • Audit des services internes pour identifier les dysfonctionnements et proposer des solutions d’amélioration,
    • Modification de la culture pour la mise en application du système QHSE de l’entreprise,
    • Audit des chantiers clients avec indicateurs de suivi qualité,
    • Audits des sous-traitants avec indicateurs de suivi qualité,
    • Suivi des certifications Qualibat (RGE), QualifElec (nécessaire au maintien du système de subventions)
    • Participations et Animations au CODIR hebdomadaire,
    • Interlocuteur auprès des administrations sur des AT antérieurs à la création du service,
    • Suivi des déchets,
    • Animation et management du service (accompagnement d’un junior QHSE),
    • …
Description de l'entreprise
Entreprises de distribution et d'installation de solutions énergétiques modernes
Site web de l'entreprise
  • Le poste en cours me permets de travailler en collaboration avec les acteurs locaux de l'agence Chargés d'affaires, Conducteurs de travaux, Chefs de projets, Chefs de chantier et le personnel de chantier et d'Agence mais aussi avec la maison mère de Marseille, voire d'autres QHSE d'agences du groupe.

    L'activité de l'Agence de Strasbourg se décompose en deux domaines le CVC (chauffage, Ventilation, Climatisation) mais aussi dans le domaine électrique de courants forts et faibles.

    A ce jour mes responsabilités me permettent d'œuvrer sur les actions suivantes :
  • Je joue le rôle de chef d'orchestre pour impliquer l'ensemble du personnel au Système management QHSE
  • Encradrer le personnel de bureau Chargés d'affaires, Conducteurs de travaux, Chefs de projets pour leurs apporter un soutien opérationnel et fonctionnel dans les domaine s Santé Sécurité Environnment
  • Encadrer Chefs de chantiers et personnels chantiers pour les encadrer sur les façons de faire les méthodes à appliquer dans le cadre Santé Sécurité au travail
  • Préparation à la certification MASE */ OHSAS Qualifications (QualifElec et QualiBat)
    Préparation normes ISO 45001 ISO 50001 ISO 14001
  • Gestion des conformités matériels et outillages
  • Gestion des risques et Analyses
  • Suivi des causeries, sensibilisations, Animations, Préventions
  • Organisation d'évènements sécurité
  • Suivi des incidents, des AT, et MP
  • Analyse des causes
  • DUER Suivi annuel
  • Garder sous surveillance les plus grands risques de nos métiers
    • routier
    • de manutention
    • hauteur
    • propres à nos métiers
  • Suivi des objectifs et des indicateurs
  • Etude des postes
  • Plan de prévention PP et PPSPS
  • Plan de conformité
  • Planification des objectifs SSE
  • Audit
  • Veille réglementaire
  • Politique SSE et Engagements
  • Gestion des déchets chantiers, Organisation du Tri selectif
  • Rédactions documentaires
  • Le métier d'un QHSE peut être bien rempli par la diversité des tâches et actions qu'il doit mener tous les jours.
    • 2017 Mase 1 an avec préparation MASE Blanc et de Certification en moins de 3 mois
         2018 Mase 1 an
         2019 Mase 3 ans
  • Durant cette période, j’ai eu la responsabilité de la valorisation et de la refonte des documents du système management qualité.
    J’ai été aussi en charge de l’élaboration des contenus documentaires pour l’e-learning et la formation présentielle sur les exigences QHSE.
    J’ai organisé et dispensé ces dernières pour sensibiliser le personnel avec la collaboration du service RH et des Responsables des différents services.
    J’ai travaillé sur la traçabilité des formations et leurs évaluations afin d’apporter les éléments nécessaires lors d’audits de certification ou audits clients.
    J’ai réalisé et présenté un compte rendu final sur les projections d’avenir de la formations et d’e-learning afin que Tereos Syral puisse devenir un site pilote en la matière pour le groupe.

    J’ai aussi réalisé des vidéos de sensibilisation en matière d’hygiène, de sécurité et de port EPI.
    Travaillé sur les sujets qualité et sécurité produits et coproduits fabriqués, à la sécurité du personnel interne, comme intervenants externes par l’évaluation des risques.
    Travaillé sur l’affichage FDS et la signalétique des produits et procédures de sécurité associées.
    Œuvré pour l'environnement par une meilleure gestion et identification des déchets et rebus.
    J’ai suivi le fonctionnement à la gestion des nuisibles par une société externe.
    Etudié les mesures prises pour répondre à la gestion et la maîtrise des énergies et de l’eau.
    Observé le déroulement des audits clients, et de certification.

    J’ai pu mener ces projets avec un personnel compétent et impliqué en gardant en tête les objectifs de communication, de sensibilisation, de conduite de changement et d’amélioration continue.
    Cette expérience m’a permis d’appréhender les exigences Tereos sur ses produits et coproduits en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d’environnement et celles de ses clients du secteur alimentaire et pharmaceutique.

    Mes expériences passées de Chef de projet et Manager m’ont permis de mener les projets de façon méthodique, organisée avec des équipes soudées et motivées. J’ai pu établir dans chacune des missions clients, un grand relationnel et une confiance avec les personnes. Je pouvais être amené à gérer les fournisseurs et intervenants externes liés aux projets. Tout cela s’est avéré applicables dans mes missions en QHSE.
    Ma formation intègre les modules dédiés à la sécurité alimentaire et l’hygiène qui ont été mis à contribution chez Tereos, où j’ai pu aussi travailler avec la norme IFS 22000.
Description de l'entreprise
  • Mes activités de consultant en informatique se sont faites principalement avec les fonctions de Chef Projet, Manager, sur des missions auprès d'une clientèle sur la région Lilloise, en Belgique sur les villes de Bruxelles, Namur et Jupille, et par la suite dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin (Colmar).
    J'ai réalisé mes activités dans les secteurs suivants : Industriel, Tertiaire, Institutionnel.

    Cette multitude de clients a permis mon épanouissement et d'atteindre une maturité professionnelle au travers des objectifs attendus.

    Durant ces 14 années en infogérance, j'ai pu assoir mes compétences et mes savoirs aux prestations de conseils, de maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ainsi qu'à la gestion des projets et d'équipes, en sachant être homme de terrain quand les situations le demandaient.
Détails de l'expérience
  • Clients :
    •Assurances : Swiss Life, Zélia, Assurances Fédérales
    •Banques : Dexia, Dexia Funds Services
    •Cabinet comptable : Cabinet Verrue
    •Industrie : Calaire chimie, Tessenderlo, Interbrew, Usinor Sollac
    •Institutionnel : Conseil Général Haut-Rhin, Conseil de l’Europe, ANPE, ASSEDIC
  • Détails des différentes missions ci-dessous
  • Projet dans le domaine de l’innovation et la recherche (Pilotage d’interfaces par la gestuelle au travers d’une caméra Microsoft Kinect).
    Management de projets dans le respect des contraintes et de temps.
    Rédaction d’états d’avancement, Gestion Planning et de documentations diverses.
    Présentation aux Commissions et la Direction.
    Réalisation de vidéos pour la promotion du projet dans le groupe.
Détails de l'expérience
  • Participation au développement en .Net pour la reconnaissance et l'interprétation de la gestuelle humaine au travers d’images vidéo.
Description de l'entreprise
SSII
  • Création et Management d'un service hotline (3 personnes) afin de coordonner, planifier et améliorer la qualité des interventions et prestations informatiques auprès des utilisateurs. Interventions à 3 niveaux N1/N2/N3 pour les domaines suivants : software, hardware, lan/wan, et serveurs.
    Suivi de l’intégration et formation des équipiers,
    Gestion performance et suivi des indicateurs, Suivi de contrôle, statistique, reporting, et analyse,
    Gestion administrative, Compte rendu d’activité, Soutien Opérationnel.
Détails de l'expérience
  • Dans un délai court, planifier, centraliser et organiser avec les autres services IT l'ensemble des interventions informatiques de niveaux 1,2 et 3 auprès des salariés.
  • Pour Sogeti
Description de l'entreprise
Conseil Général du Haut Rhin
Site web de l'entreprise
  • Participation à différents projets en forfait pour le Conseil de l’Europe
    Testing et correction d’applications. Réalisation des jeux de test.
    Rédaction de compte rendus et rédaction des manuels.
Description de l'entreprise
SSII
  • Accompagnement du commercial en clientèle pour réaliser les interviews et élaborer les propositions commerciales. Conseils et coordination des moyens humains.
    Suivi et accompagnement du client dans l’avant-vente et l’après-vente.
    Gestion administrative diverses.
Description de l'entreprise
SSII
  • Chef de Projet pour des applications de contrôle d’opérations financières et pour l’amélioration de la productivité dans le traitement comptable.
    Rédaction d’un audit, d’un dossier d’étude et d’analyse, Management et animation d’une équipe de consultants et de salariés du client (10 personnes).
    Gestion des plannings. Gestions des stocks fournitures administratives et informatique.
    Réalisation d’une application de pointage pour la gestion des temps travaillés.
    Responsable du Service Informatique de Dexia Fund Services.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II >> 2000
  • Pour Transiciel >> 2002
Description de l'entreprise
Banque
  • Réalisation d'applications sur la gestion des polices d'assurance.
    Rédaction d’un audit, d’un dossier d’étude et d’analyse, Management d’une équipe de 3 consultants, Gestion de projet, Formation, et Suivi après-vente.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise
Assurance
  • Réalisation d'applications sur la gestion des polices d'assurance.
    Rédaction d’un audit, d’un dossier d’étude et d’analyse, Management d’une équipe de 5 consultants, Gestion de projet, Formation, et Suivi après-vente.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise
Assurance
Site web de l'entreprise
  • Manager du Projet de gestion des coûts de maintenance Industrielle et du transit des données inter groupe.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise
Industrie chimique
Site web de l'entreprise
  • Assistant QHSE, Mise en place de la norme ISO 9001 pour la certification de la société sur la partie gestion administrative, gestion comptable, gestion des consultants et la gestion commerciale. Mise en place des procédures documentaires (Etude des services, élaboration documentaire, mise ne place d’un SMQ)
  • Responsable du Projet de supervision d’une surface de stock automatisée et gérée en filoguidé pour le transport routier de marchandises.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise
Industrie de la bière
  • Responsable du Projet de gestion des temps, de migration de données, et de consultation de polices d’assurance (Management 4 personnes).
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise
Assurance
Site web de l'entreprise
  • Responsable d’un projet d’investissement sur le choix des moyens d’archives et bibliothèques numériques au niveau du Groupe.
    Analyse des besoins des différents sites du groupe.
    Définition de l’intégration et de la stratégie dans la future migration pour la nouvelle infrastructure informatique du groupe.
    Transfert de compétences et formation.
Détails de l'expérience
  • Pour Datacep (Altran Group)
Description de l'entreprise
Industrie de la métalurgie
Site web de l'entreprise

Apprenti Genie Logiciel IT Trainer

Seramei
Septembre 1995 à septembre 1996
  • Informatisation Université de Mesure Physique de Maubeuge

    Informatisation du centre de formation Tertia 3000 de la CCI de Valenciennes

    Mise en place des salles blanches, équipements réseaux, Serveurs, et des salles de formations Poste élèves et postes enseignants.

    Développement d'une application de télé-surveillance

    Développement d'applications pour modules de gestion électronique et d'automatisme
  • Formations aux outils bureautiques et de développements dispensés dans les structures ANPE et ASSEDIC et dans le privé.

    Développement d'une informatique libre service (précurseur des Web Cafés).

    Développement d'accès sécurisés informatique par carte à puce.

IT Manager

Cabinet d'expertise comptable Verrue
Juin 1992 à septembre 1993
CDI
Villeneuve d'Ascq
France
  • Responsable de l’informatique du cabinet comptable.
    Gestion des investissements informatique.
    Rapatriement des données clients.
    Gestion des archives numériques.
    Mise en place d’une infrastructure réseau et matériels pour faciliter le travail collaboratif.
    Formation des utilisateurs.
Description de l'entreprise
Société d'expertise comptable