Expériences

Missions effectuées
  • Bienvenue sur ma page

    Diplômé d'un master QHSE Responsable SMI, mon projet professionnel est d'apporter mes compétences et savoir dans le domaine QHSE pour une entreprise Alsacienne (dans le Bas-Rhin).

    Actuellement en poste dans l'entreprise SNEF de Strasbourg, en tant que Responsable QHSE, je reste à l'écoute d'opportunités.

    Au sein de la SNEF, mes multiples missions se partagent entre la remise en conformité des processus, la préparation de certifications, des audits, de la gestion documentaire, veille réglementaire, ....
    Je suis aussi le soutien opérationnel dans l'établissement de PdP, PPSPS, PGP et d'étude des risques des chantiers auprès des chargés d'affaires. Je sensibilise le personnel dans les activités électriques HT BT et CVC ; suivant géographiquement les équipes sur chantier dans la périphérie de Strasbourg et de Metz.

    Chez Tereos Syral à Marckolsheim, j'ai eu l'opportunité de la responsabilité de la valorisation et de la refonte de documents d'un SMQ.
    En élaborant des contenus documentaires pour l’e-learning et la formation présentielle sur les exigences QHSE. J’ai organisé et dispensé les formations pour sensibiliser le personnel avec la collaboration du service RH et les Responsables des différents services.
    J'ai mis en place leurs traçabilités et leurs évaluations afin d’apporter les éléments nécessaires lors d’audits de certification ou audits clients.
    • J’ai réalisé un compte rendu final (Autodidaxie/Autoformation) sur les projections d’avenir de la formations et d’e-learning. Entreprise pouvant être le site pilote du groupe.
    • J’ai réalisé des vidéos en matière d’hygiène, de sécurité et de port EPI.
    • Travaillé sur les sujets qualité et sécurité des produits et coproduits fabriqués, à la sécurité et l’hygiène des locaux et du personnel interne et externes (avec l’évaluation des risques AMDEC, DU).
    • Travaillé sur l’affichage FDS et la signalétique des produits et procédures de sécurité associées.
    • Œuvré pour l'environnement par une meilleure gestion et identification des déchets et rebus.
    • J’ai suivi le fonctionnement à la gestion des nuisibles.
    • Etudié les mesures prises pour répondre à la gestion et la maîtrise des énergies et de l’eau.
    • Observé le déroulement des audits clients, et de certification.
    Ma formation intègre les modules à la sécurité alimentaire et l’hygiène qui ont été mis à contribution. J’ai pu travailler avec la norme IFS, FSSC 22000, normes ISO 9001:2015, 14001:2015, 50001:2015 et OHSAS.

    Par le passé, ma première expérience dans le domaine QHSE s’est faite en tant qu'assistant pour la mise en place de la norme iso 9001 au sein d'une société d'infogérance. L'objectif a été d'obtenir la certification sur la gestion administrative, gestion comptable, gestion des consultants et la gestion commerciale.

    Mes expériences en tant de Chef de projet dans l'infogérance m'ont aussi permis de mener ces projet QHSE/HSE avec un personnel compétent et impliqué en gardant en tête les objectifs de communication, de sensibilisation, de conduite de changement et d’amélioration continue.

    Je possède aujourd'hui tous les atouts qui me permettent de m'adapter facilement à un environnement et de réussir dans le QHSE. Ma Motivation, mon ouverture d’esprit, ma polyvalence, ma rigueur et mon écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel pour travailler sur des valeurs communes d’une entreprise.

    Pour cela, afin de vous permettre d'accéder et de vous présenter l'ensemble de mes savoirs, compétences et expériences professionnelles, je vous invite à me retrouver sur mon site :
    http://www.valery-petit.fr

    Vous y trouverez aussi des liens vers des documents.

    N'hésitez pas à me contacter :
    email : valery_petit@msn.com
    web : http://www.valery-petit.fr

    CV : https://drive.google.com/drive/folders/0B_VEBQ5_SAuIRUlIZW9DVjg4UkU?usp=sharing

Responsable HSE

SNEF
Depuis août 2017
Missions effectuées
  • Le poste en cours me permets de travailler en collaboration avec les acteurs locaux de l'agence mais aussi avec la maison mère de Marseille, voire d'autres agences du groupe.
    La SNEF étant à ce jour bien implantée sur le territoire nationale, mais aussi dans d'autres pays du monde.
    L'activité sur Strasbourg se décompose en deux domaines le CVC (chauffage, Ventilation, Climatisation) mais aussi dans le domaine électrique de courants forts et faibles.
    A ce jour mes responsabilités me permettent d'œuvrer sur les actions suivantes :
  • Préparation à la certification MASE
  • Gestion des conformités
  • Gestion des risques
  • Suivi des causeries, sensibilisations
  • Suivi des incidents
  • DU
  • Plan de prévention
  • Plan de conformité
  • Planification des objectifs SSE
  • Audit
  • Veille réglementaire
  • Révision politique SSE
  • ...
  • Le métier d'un QHSE peut être bien rempli par la diversité des tâches et actions qu'il doit mener tous les jours.

Apprenti Responsable QHSE Tereos

Tereos Syral
Octobre 2015 à septembre 2016
Missions effectuées
  • Durant cette période, j’ai eu la responsabilité de la valorisation et de la refonte des documents du système management qualité.
    J’ai été aussi en charge de l’élaboration des contenus documentaires pour l’e-learning et la formation présentielle sur les exigences QHSE.
    J’ai organisé et dispensé ces dernières pour sensibiliser le personnel avec la collaboration du service RH et des Responsables des différents services.
    J’ai travaillé sur la traçabilité des formations et leurs évaluations afin d’apporter les éléments nécessaires lors d’audits de certification ou audits clients.
    J’ai réalisé et présenté un compte rendu final sur les projections d’avenir de la formations et d’e-learning afin que Tereos Syral puisse devenir un site pilote en la matière pour le groupe.

    J’ai aussi réalisé des vidéos de sensibilisation en matière d’hygiène, de sécurité et de port EPI.
    Travaillé sur les sujets qualité et sécurité produits et coproduits fabriqués, à la sécurité du personnel interne, comme intervenants externes par l’évaluation des risques.
    Travaillé sur l’affichage FDS et la signalétique des produits et procédures de sécurité associées.
    Œuvré pour l'environnement par une meilleure gestion et identification des déchets et rebus.
    J’ai suivi le fonctionnement à la gestion des nuisibles par une société externe.
    Etudié les mesures prises pour répondre à la gestion et la maîtrise des énergies et de l’eau.
    Observé le déroulement des audits clients, et de certification.

    J’ai pu mener ces projets avec un personnel compétent et impliqué en gardant en tête les objectifs de communication, de sensibilisation, de conduite de changement et d’amélioration continue.
    Cette expérience m’a permis d’appréhender les exigences Tereos sur ses produits et coproduits en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d’environnement et celles de ses clients du secteur alimentaire et pharmaceutique.

    Mes expériences passées de Chef de projet et Manager m’ont permis de mener les projets de façon méthodique, organisée avec des équipes soudées et motivées. J’ai pu établir dans chacune des missions clients, un grand relationnel et une confiance avec les personnes. Je pouvais être amené à gérer les fournisseurs et intervenants externes liés aux projets. Tout cela s’est avéré applicables dans mes missions en QHSE.
    Ma formation intègre les modules dédiés à la sécurité alimentaire et l’hygiène qui ont été mis à contribution chez Tereos, où j’ai pu aussi travailler avec la norme IFS 22000.
Description de l'entreprise

http://tereos.com/

Project Manager / Manager

Airiane II - Transiciel - Sogeti - Cap Gemini
Novembre 1998 à mars 2012
Missions effectuées
  • Mes activités de consultant en informatique se sont faites principalement avec les fonctions de Chef Projet, Manager, sur des missions auprès d'une clientèle sur la région Lilloise, en Belgique sur les villes de Bruxelles, Namur et Jupille, et par la suite dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin (Colmar).
    J'ai réalisé mes activités dans les secteurs suivants : Industriel, Tertiaire, Institutionnel.

    Cette multitude de clients a permis mon épanouissement et d'atteindre une maturité professionnelle au travers des objectifs attendus.

    Durant ces 14 années en infogérance, j'ai pu assoir mes compétences et mes savoirs aux prestations de conseils, de maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ainsi qu'à la gestion des projets et d'équipes, en sachant être homme de terrain quand les situations le demandaient.
Détails de l'expérience
  • Clients :
    •Assurances : Swiss Life, Zélia, Assurances Fédérales
    •Banques : Dexia, Dexia Funds Services
    •Cabinet comptable : Cabinet Verrue
    •Industrie : Calaire chimie, Tessenderlo, Interbrew, Usinor Sollac
    •Institutionnel : Conseil Général Haut-Rhin, Conseil de l’Europe, ANPE, ASSEDIC
  • Détails des différentes missions ci-dessous

Project Manager

Sogeti
Septembre 2011 à février 2012
Missions effectuées
  • Projet dans le domaine de l’innovation et la recherche (Pilotage d’interfaces par la gestuelle au travers d’une caméra Microsoft Kinect).
    Management de projets dans le respect des contraintes et de temps.
    Rédaction d’états d’avancement, Gestion Planning et de documentations diverses.
    Présentation aux Commissions et la Direction.
    Réalisation de vidéos pour la promotion du projet dans le groupe.
Détails de l'expérience
  • Participation au développement en .Net pour la reconnaissance et l'interprétation de la gestuelle humaine au travers d’images vidéo.
Description de l'entreprise

SSII

Support Manager

Conseil Général
Janvier 2010 à juillet 2011
Missions effectuées
  • Création et Management d'un service hotline (3 personnes) afin de coordonner, planifier et améliorer la qualité des interventions et prestations informatiques auprès des utilisateurs. Interventions à 3 niveaux N1/N2/N3 pour les domaines suivants : software, hardware, lan/wan, et serveurs.
    Suivi de l’intégration et formation des équipiers,
    Gestion performance et suivi des indicateurs, Suivi de contrôle, statistique, reporting, et analyse,
    Gestion administrative, Compte rendu d’activité, Soutien Opérationnel.
Détails de l'expérience
  • Dans un délai court, planifier, centraliser et organiser avec les autres services IT l'ensemble des interventions informatiques de niveaux 1,2 et 3 auprès des salariés.
  • Pour Sogeti
Description de l'entreprise

Conseil Général du Haut Rhin

Site web de l'entreprise

http://www.cg68.fr

Business analyst

Sogeti
Août 2006 à juillet 2010
Missions effectuées
  • Participation à différents projets en forfait pour le Conseil de l’Europe
    Testing et correction d’applications. Réalisation des jeux de test.
    Rédaction de compte rendus et rédaction des manuels.
Description de l'entreprise

SSII

Technical sales

Sogeti
Novembre 2004 à août 2006
Missions effectuées
  • Accompagnement du commercial en clientèle pour réaliser les interviews et élaborer les propositions commerciales. Conseils et coordination des moyens humains.
    Suivi et accompagnement du client dans l’avant-vente et l’après-vente.
    Gestion administrative diverses.
Description de l'entreprise

SSII

Project manager

Dexia Asset Management
Janvier 2000 à novembre 2004
Missions effectuées
  • Chef de Projet pour des applications de contrôle d’opérations financières et pour l’amélioration de la productivité dans le traitement comptable.
    Rédaction d’un audit, d’un dossier d’étude et d’analyse, Management et animation d’une équipe de consultants et de salariés du client (10 personnes).
    Gestion des plannings. Gestions des stocks fournitures administratives et informatique.
    Réalisation d’une application de pointage pour la gestion des temps travaillés.
    Responsable du Service Informatique de Dexia Fund Services.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II >> 2000
  • Pour Transiciel >> 2002
Description de l'entreprise

Banque

Site web de l'entreprise

http://www.dexia.com/FR/nos_implantations/dexia_asset_management/Pages/default.aspx

Project manager

Swiss life
Décembre 1999 à janvier 2000
Missions effectuées
  • Réalisation d'applications sur la gestion des polices d'assurance.
    Rédaction d’un audit, d’un dossier d’étude et d’analyse, Management d’une équipe de 3 consultants, Gestion de projet, Formation, et Suivi après-vente.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise

Assurance

Site web de l'entreprise

http://www.swisslife.com/international/privateclients/

Project manager

Zelia
Décembre 1999 à janvier 2000
Missions effectuées
  • Réalisation d'applications sur la gestion des polices d'assurance.
    Rédaction d’un audit, d’un dossier d’étude et d’analyse, Management d’une équipe de 5 consultants, Gestion de projet, Formation, et Suivi après-vente.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise

Assurance

Site web de l'entreprise

http://www.zelia.be/index1.asp

Project Manager

Tessenderlo - Calaire chimie
Juin 1999 à décembre 1999
Missions effectuées
  • Manager du Projet de gestion des coûts de maintenance Industrielle et du transit des données inter groupe.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise

Industrie chimique

Site web de l'entreprise

http://www.tessenderlo.com/

Quality Assitant

Ariane II
Novembre 1998 à novembre 1999
Missions effectuées
  • Assistant QHSE, Mise en place de la norme ISO 9001 pour la certification de la société sur la partie gestion administrative, gestion comptable, gestion des consultants et la gestion commerciale. Mise en place des procédures documentaires (Etude des services, élaboration documentaire, mise ne place d’un SMQ)

Project Manager

Interbrew
Janvier 1999 à juin 1999
Missions effectuées
  • Responsable du Projet de supervision d’une surface de stock automatisée et gérée en filoguidé pour le transport routier de marchandises.
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise

Industrie de la bière

Site web de l'entreprise

http://www.ab-inbev.be/fr_BE/jupille.html

Project Manager

Assurance Fédérale
Novembre 1998 à janvier 2000
Missions effectuées
  • Responsable du Projet de gestion des temps, de migration de données, et de consultation de polices d’assurance (Management 4 personnes).
Détails de l'expérience
  • Pour Ariane II
Description de l'entreprise

Assurance

Site web de l'entreprise

http://www.federale.be/

IT investments Project Manager

Usinor Sollac - Arcelor Mittal
Janvier 1997 à novembre 1998
Missions effectuées
  • Responsable d’un projet d’investissement sur le choix des moyens d’archives et bibliothèques numériques au niveau du Groupe.
    Analyse des besoins des différents sites du groupe.
    Définition de l’intégration et de la stratégie dans la future migration pour la nouvelle infrastructure informatique du groupe.
    Transfert de compétences et formation.
Détails de l'expérience
  • Pour Datacep (Altran Group)
Description de l'entreprise

Industrie de la métalurgie

Site web de l'entreprise

http://www.arcelormittal.com/corp/

Apprenti Genie Logiciel IT Trainer

Seramei
Septembre 1995 à septembre 1996
Missions effectuées
  • Informatisation Université de Mesure Physique de Maubeuge

    Informatisation du centre de formation Tertia 3000 de la CCI de Valenciennes

    Mise en place des salles blanches, équipements réseaux, Serveurs, et des salles de formations Poste élèves et postes enseignants.

    Développement d'une application de télé-surveillance

    Développement d'applications pour modules de gestion électronique et d'automatisme

IT Trainer

Xelios
1995
Missions effectuées
  • Formations aux outils bureautiques et de développements dispensés dans les structures ANPE et ASSEDIC et dans le privé.

    Développement d'une informatique libre service (précurseur des Web Cafés).

    Développement d'accès sécurisés informatique par carte à puce.

IT Manager

Cabinet d'expertise comptable Verrue
Juin 1992 à septembre 1993
Missions effectuées
  • Responsable de l’informatique du cabinet comptable.
    Gestion des investissements informatique.
    Rapatriement des données clients.
    Gestion des archives numériques.
    Mise en place d’une infrastructure réseau et matériels pour faciliter le travail collaboratif.
    Formation des utilisateurs.
Description de l'entreprise

Société d'expertise comptable